Hôtel contemporain chic Paris Marais – Contemporary hotel chic


Réservez votre chambre / Book your room  

Histoire / History

Au début du XVIIème siècle, lorsque Louis XIII décide d’urbaniser l’Ilot Vaches, qui deviendra l’Ile Saint Louis, il impose la construction d’une salle de jeu de paume, un « tripot », tant afin de créer un élément attractif et sportif sur cette île que d’aucun ignore, la considérant insalubre et difficile d’accès, que pour son propre plaisir. Les travaux débutèrent donc le 24 Avril 1634.
Un siècle plus tard, le jeu de paume passe de mode, et le bâtiment devient la propriété de la famille de Fourcy. Le 27 Mars 1747, Michel de Rosmadec, descendant d’Henry de Fourcy, ne voyant guère l’usage de cette halle ouverte à tous vents, la cède à Dominique Lalanne, menuisier de son état, qui la transforme en vaste local à vocation commerciale et artisanale. Le bâtiment vieillit pendant les XIXème et XXème siècles sans changement fondamental.
C’est ainsi qu’à l’aube du XXIème siècle, il ne reste plus qu’un banal immeuble de bureaux, où seules les poutres tricentenaires se souviennent du bruit mat de l’esteuf rebondissant sur les raquettes, et du cri d’appel du serveur « Tenez Messire ».
En 1987, un architecte esthète, Guy Prache, découvre ce lieu et la richesse de son histoire, et décide de le réhabiliter en y créant un hôtel qui respecterait l’identité originelle du Jeu de Paume.
Ainsi naquit l’Hôtel du Jeu de Paume, niché entre les bras de la Seine, offrant à une clientèle cosmopolite en quête d’une confortable halte hôtelière dans Paris, le chaleureux accueil d’une maison d’hôtes raffinée, placée sous le signe de l’art et de l’histoire. C’est dans cet esprit qu’ont été décorés le hall, le salon-bar, la salle à manger, le salon mezzanine et les 27 chambres et 3 suites ouvrant sur le patio jardin. Au sous-sol, les anciennes salles de rafraichissement des joueurs de paume ont été restaurées et aménagées en salon de détente (billard américain) et de travail, en respectant les enfilades et les ogives croisées du XVIIème siècle.

* * * *

At the beginning of the 17th century, Louis XIII decided to populate the « Ilot Vache » (Cow’s island), which was rechristened the Ile Saint Louis. An averate Real Tennis player, the King ordered the construction of a Jeu de Paume (Real Tennis court), as much to create an attractive and sportive environment on an island then considered unhealthy and quite inaccessible, as for his own personal pleasure. The construction began on April 20th, 1634.
Beginning of the 18th century, Real Tennis went out of fashion, and the building was purchased by the De Fourcy family. On March 27th, 1747, Michel de Rosmadec, a descendant of Henry de Fourcy, sold it to Dominique Lalanne, a master-carpenter, who transformed it into an enclosed area for commercial and business use. The building aged during the 19th and 20th century without any major change, until it was reduced at the dawn of the 21st century to poor and rather ordinary office quarters; only, the venerable and original old chestnut tree beams remembered the sound of ball on racket, and the real tennis player shout toward his opponent “Tenez Messire”.
In 1987
, an architect, with a sense of aesthetics and tradition, discovered the building. Dirty, old and dilapilated, it was a dreadful sight, but stood straight and tall like an old soldier, proud of its rather checkered history. It was impossible to stand aside and ignore the building’s plight. The architect Guy Prache decided to renovate the site, creating an hotel which would scrupulously respect the tradition and the original identity of the Jeu de Paume.
The Hôtel du Jeu de Paume was born. Nestled between two arms of the Seine River, it offers a cosmopolitan clientele looking for a comfortable stay in Paris, the warm welcome of a delicate guesthouse dedicated to Arts and History.

Notre blog Ile-saint-louis.com


Warning: file_get_contents(http://www.ile-saint-louis.com/page-flux/) [function.file-get-contents]: failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 503 Service Temporarily Unavailable in /home/jeudepau/www/ile-saint-louis/wp-content/themes/modularity/footer.php on line 16